Vie
Souscrivez à une épargne-pension
complémentaire dès maintenant
Constituez-vous un capital pension confortable qui viendra s’ajouter à votre pension légale. De quoi couler des jours heureux lors de votre retraite.
Une épargne-pension pour profiter pleinement de votre retraite !
Pour faire face aux lacunes des régimes de retraite, plusieurs solutions d’offrent à vous.Le régime de pension légale ne suffit pas au financement des retraites en Belgique donc le législateur encourage la souscription d’assurances vie, essentiellement rentables grâce aux avantages fiscaux qu’elles présentent.
Se constituer un capital pour maintenir son pouvoir d’achat
Pour contrer la chute brutale des revenus lorsqu’on atteint l’âge légal de la pension, il est possible de souscrire à une épargne-pension. Il s’agit d’une formule d’épargne à long terme qui permet au souscripteur de se constituer un capital en y plaçant de manière régulière une certaine somme nommée prime. Cet argent qui est disponible au moment de la cessation de toute activité professionnelle pour cause de retraite est rémunéré selon les conditions négociées lors de la signature du contrat.
L’épargne-pension vous permet de constituer une pension complémentaire à votre pension légale, et, sous certaines conditions, de bénéficier d’un avantage fiscal. Lorsque vous souscrivez une assurance d’épargne-pension auprès d'une entreprise d'assurance, vous connaissez d’avance le rendement annuel minimum garanti. En bonus, vous pouvez éventuellement recevoir une participation aux bénéfices qui dépendra des résultats financiers de votre assureur.
Deux formules pour une pension complémentaire à la carte
Important à savoir : le montant des versements valide pour la réduction d’impôt est limité par année. En 2018 (exercice d’imposition 2019), vous avez le choix entre :
Le régime « classique » : maximum 960 euros avec une réduction d’impôt correspondant à 30 % (+ taxe communale) du montant versé (soit maximum 288 euros);
le nouveau régime : maximum 1.230 euros avec une réduction d’impôt correspondant à 25 % (+ taxe communale) du montant versé (soit maximum 307,5 euros).
Il n’est pas possible d’effectuer des versements pour un montant supérieur. Il n’existe par contre pas de montant minimum. Si vous et votre partenaire êtes imposés ensemble, vous pouvez atteindre chacun séparément ce montant maximum, à condition que vous soyez chacun titulaire d’un compte épargne-pension (collectif ou individuel) ou d’une assurance épargne-pension.