Vie
Pension libre complémentaire pour indépendant
Prévoir sa Pension Libre Complémentaire pour Indépendant de manière à profiter d’une exonération d’impôts tout en se constituant un capital très intéressant.
En tant qu’indépendant, vous jouissez actuellement d’un niveau de vie confortable. Mais qu’en sera-t-il quand viendra le moment de cesser toute activité professionnelle une fois l’âge légal de la pension atteint ? La souscription à une épargne pension PLCI vous permet d’envisager sereinement votre avenir en vous constituant dès maintenant un capital.
Qu’est-ce qu’une PLCI ?
Une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants est un produit d’épargne long terme réservé aux travailleurs indépendants ou exerçant en libéral. Totalement facultative, la PLCI permet à ces derniers de se constituer un capital rémunéré en y versant régulièrement des primes.
La PLCI pour indépendant, une opportunité à saisir pour profiter pleinement de votre retraite
PLCI : un capital pour maintenir son niveau de vieLa pension légale versée aux personnes qui remplissent les conditions pour y prétendre n’est pas suffisante pour permettre à un travailleur de conserver son niveau de vie actuel. C’est d’autant plus vrai pour les indépendants dont les revenus chutent de manière drastique. A salaire égal en période d’activité, ceux-ci perçoivent une pension légale qui est divisée par deux par rapport à celle d’un salarié.
Toutefois, il est possible de compenser cette baisse des revenus en souscrivant à une PLCI auprès de votre assureur de Ottignies Louvain-La-Neuve.
Fiscalité et autres avantages de la PLCI
La souscription à une épargne pension PLCI n’est nullement obligatoire mais vivement conseillée à tout indépendant pour se constituer un capital retraite, tout en profitant d’avantages fiscaux :- Une épargne accessible : quelques euros par mois suffisent pour capitaliser.
- Avantage fiscal sur les impôts professionnels : les primes versées sur une PLCI sont assimilées à des frais professionnels et sont donc déductibles.
- Baisse des cotisations sociales : la base de calcul de vos cotisations sociales est réduite du fait de la déductibilité des primes. En conséquence, cela diminue le montant des cotisations sociales dont vous devez vous acquitter.
- Possibilité de cumuler avec d’autres produits de capitalisation.
- Transmission du capital constitué aux personnes de votre choix si vous veniez à disparaître prématurément.